Aller au contenu principal

L’accord de retour des migrants entre le Royaume-Uni et la France entre en vigueur

Soumis par lakhal le
Immigration

Un accord conclu en juillet entre le Royaume-Uni et la France sur le retour des migrants est entré en vigueur mardi, a annoncé le ministère britannique de l’Intérieur. Cet accord prévoit la détention immédiate et le renvoi vers la France de toute personne entrant au Royaume-Uni par des embarcations dangereuses. Les détentions devraient commencer dans les prochains jours.

Dans le cadre d’un système « un pour un », un nombre égal de migrants sera autorisé à entrer légalement au Royaume-Uni, à condition qu’ils n’aient pas tenté de traversées illégales, qu’ils disposent d’une documentation complète et qu’ils réussissent des contrôles stricts de sécurité et d’éligibilité.

Les migrants adultes traversant la Manche seront renvoyés en France si leurs demandes d’asile sont jugées irrecevables. Les services de l’immigration ont réservé des places en centre de rétention, et la Border Force dispose d’un plan pour identifier et traiter les migrants non admissibles en vue de leur expulsion.

La ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, a qualifié l’accord de « révolutionnaire », affirmant qu’il permettait de renvoyer ceux qui entreprennent des traversées illégales dangereuses tout en accueillant les demandeurs légaux répondant aux critères d’éligibilité et aux contrôles de sécurité rigoureux.

Le Premier ministre Keir Starmer, qui a fait de la lutte contre l’immigration irrégulière une priorité, a salué l’accord comme étant sans précédent et révolutionnaire. Plus de 38 000 personnes sont arrivées au Royaume-Uni par bateau entre mars de l’année dernière et mars de cette année, soit une augmentation de 22 % en glissement annuel.